frende

1 | 2 | 3

EXPOSITION

La Bataille de Champigny

Il y a 150 ans, le Val-de-Marne fut le théâtre de la plus importante bataille du siège de Paris par les Allemands. Le 30 novembre 1870, près de 60 000 soldats français franchirent la Marne devant Champigny et Bry-sur-Marne pour essayer de rompre le cercle de fer que les Allemands avaient formé autour de la capitale depuis plusieurs semaines. Les armées françaises et allemandes s’affrontèrent à Bry, Champigny et Villiers pendant trois journées sanglantes, abandonnant sur le champ de bataille des milliers de morts et de blessés et laissant des villages en ruine.

Aujourd’hui, alors que de nombreux monuments commémoratifs et des noms de rue rappellent son importance dans l’histoire locale, la bataille de Champigny a sombré dans l’oubli. L’exposition qui vous est proposée vous permettra de découvrir et de comprendre son déroulement et ses différents aspects.

Construite autour des collections du musée Adrien Mentienne et enrichie de très importants prêts provenant de collections publiques et privées, françaises et allemandes, cette exposition rassemble plus d’une centaine d’objets, de peintures, d’estampes et de documents originaux présentés pour la première fois au public. Confrontant les visions françaises et allemandes, elle apporte un éclairage inédit sur cette bataille qui a tant marqué l’histoire de l’est parisien.

Exposition à découvrir à l’Hôtel de Malestroit
du 25 mai au 4 juillet
et du 7 septembre au 22 octobre

Du mardi au samedi :
10h-12h / 14h-17h30

Dimanche :
14h-17h30

PROGRAMMATION

Journées du patrimoine

Toutes les activités et animations proposées dans le cadre des journées du patrimoine sont soumises à la présentation d’un pass sanitaire valide et doivent obligatoirement faire l’objet d’une réservation préalable.

Entrée gratuite.

Samedi 18 septembre

14h00 : visite guidée de l’exposition
15h00 : visite de l’exposition adaptée pour les familles et les enfants
16h00 : conférence sur le panorama de la bataille de Champigny par François Robichon, professeur d’histoire de l’art à l’université de Lille-III

Historien de l’art et spécialiste d’iconographie historique et militaire, François Robichon présentera le célèbre panorama de la bataille Champigny. Peinte en 1882 par Edouard Detaille et Alphonse de Neuville, cette oeuvre exceptionnelle et monumentale est aujourd’hui fragmentée et dispersée dans diverses collections publiques et privées.

Dimanche 19 septembre

14h00 : visite guidée de l’exposition
16h00 et 18h00 : concert-lecture sur la bataille de Champigny

Cette animation vous propose de découvrir la bataille de Champigny autrement, en musique et en mots, à travers des chansons et une lecture de témoignages écrits sur les combats à Bry-sur-Marne. Textes lus par Damien Roussineau. Piano : Julien Mouchel. Voix : Didier Rousselle.

Reconstitution historique

Vendredi 1er et samedi 2 octobre

• 10h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00 : journées de reconstitution historique dans le jardin Paul Berthet (accès libre et gratuit)

La troupe de reconstitution historique Unif-Europ 19 vous fera revivre la bataille de Champigny : présentation d’un bivouac en tenues militaires de la guerre de 1870 (zouaves, infanterie, infanterie de marine, gardes mobiles, artillerie, cantinières), démonstration de tirs à blanc (sous réserve d’autorisation préfectorale), exposition d’armes anciennes et de pièces d’artillerie, dont une réplique unique au monde de la mitrailleuse française De Reffye !

Conférence

Samedi 9 octobre

16h00 : Conférence sur le sergent Hoff par le général Jean-Philippe Ganascia, président de la Sabretache, société d’études d’histoire militaire

Saviez-vous que le sergent Ignace Hoff (1836-1902), qui a un monument et une rue à son nom à Bry, fut un héros populaire du siège de Paris ? Découvrez son destin exceptionnel au cours de la guerre de 1870 en assistant à cette conférence ! Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Visites guidées

Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches

• 14h30 : visite guidée gratuite de l’exposition (sur réservation)

Balades-découvertes du champ de bataille

Mardi 28 septembre et samedi 9 octobre à 14h30

Découvrez les principaux lieux des combats à Bry-sur-Marne à travers une balade commentée et accompagnée qui vous entraînera sur les traces des soldats français de 1870.

Sur réservation.

Animations enfants

Mercredis 15 septembre et 13 octobre

15h00 : Atelier-jeu pour les enfants sur le thème de la bataille de Champigny
(à partir de 7 ans ; durée : environ deux heures ; sur réservation)

Samedis 2 et 16 octobre

14h30 : Visite de l’exposition adaptée pour les familles et les enfants (à partir de 7 ans ; sur réservation)

Renseignements et inscriptions :

01 45 16 68 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ON EN PARLE

Le Parisien

"Val-de-Marne : cette exposition exceptionnelle vous replonge dans la Bataille de Champigny"

Photos : Musée de Bry-sur-Marne

 

Creation & Conception  www.ovation.fr - Tous droits reservés Office de Tourisme de Bry sur Marne 2021 - Mentions Légales